Tout le monde connait la « fake news »…
Vraie fausse ou fausse vraie information, la manipulation bat son plein, facilitée et décuplée par l’époque (moderne ?) et les « outils » qui imposent le rythme effréné d’une sur-communication (médiocre) en temps réel. La rançon du progrès ? En tous cas, tout le monde s’abreuve… La Photographie n’échappe pas au progrès et c’est une bonne chose… (respirer des produits nocifs pendants des heures dans le noir pour développer des photos, j’ai donné…) La photo numérique a apporté beaucoup de confort et de possibilité créatives, oui, mais…
Dans quelles limites ?
« Ah mais môssieur, on trafiquait déjà les photographies au temps de l’argentique ! »
Hum ? Vous faites référence à ces techniques comme le traitement croisé, les virages et masquages ? Cela n’allait quand même pas très loin, en comparaison des outils et techniques actuelles…
Aujourd’hui ? On ajoute des éléments sur les images qui n’existaient pas lors de la prise de vue sur le terrain ! (des oiseaux dans le ciel, des nuages, etc…) Ou on change complètement la lumière ! (on ajoute même un coucher de soleil qui n’existait pas,…) Et enfin, cerise sur le gâteau, on fait maintenant appel à l’Intelligence Artificielle… (sourie et rigole bien, toi l’humain, qui sera bientôt remplacé car devenu inutile…)
Ah ces « magnifiques » cieux roses (dégueulasses, non ?) sur toutes ces « photographies » de paysages, le réchauffement climatique ?
Le « faux-tographe » montre sur sa photographie une « réalité » qu’il n’a jamais vue !
source : moi-même
Le talent de la prise de vue (cadrage, réglages,…) a été remplacé par le « talent » du clic gauche et droit de la souris… OK, on appelle cela aussi « les filtres » (Mais quel talent de fou, n’est-ce pas ?)
Je le dis autrement : plus besoin du talent, une mauvaise photo suffit (et un bon logiciel). Chaque prise de vue médiocre deviendra forcément une photographie « fantastique »… Oh mais attendez, vous voulez dire une photo fantastique qui sortait du lot comme jadis ? Mais du coup, si toutes les photos sont belles et fantastiques, que l’on produit de la beauté au kilomètre et à ne plus savoir qu’en faire,
quelle est la photographie fantastique qui sort du lot aujourd’hui ? Qu’est-ce que cette « valeur » beauté telle qu’elle est définie aujourd’hui ? (et accessoirement, pourquoi avoir voulu banaliser la beauté et piétiné cette référence ?)
De la photographie, vraiment ?
Quelques exemple en images, pour ceux qui ne m’auraient pas bien compris…




